Le monde d’aujourd’hui est caractérisé par des conflits locaux, régionaux et globaux. Les tendances sont à la polarisation et la radicalisation. Les forces armées de certains pays assument maintenant leurs activités humanitaires (distributions, réhabilitations, etc.). Les organisations humanitaires ont de plus en plus de difficultés à mettre en place leurs programmes dans un tel environnement. Les principes de neutralité, d’indépendance (financière et idéologique), d’impartialité, de transparence et de recevabilité ne sont plus compris et respectés.

“Les acteurs humanitaires font face à un haut risque d’être rejetés ou utilisés.”

Chaque année, des milliers de travailleurs humanitaires voyagent et officient dans des contextes de plus en plus complexes, exposés à la violence et à la mort. Les risques, variés et hétéroclites sont la cause de nombreuses blessures et morts chaque année (voir la partie statistique du site internet).

L’Humanité est en évolution, influencée par des éléments économiques, sociaux et la globalisation. Tous ces facteurs ont des effets journaliers et changent la perception des activités humanitaires. Les travailleurs humanitaires et les organisations dîtes “humanitaires” (ONG, ONG internationales, CICR et Mouvement Croix Rouge, Nations Unies, compagnies privées) doivent sans cesse s’adapter à ce monde chaotique, de plus en plus politisé et dangereux.


L’approche

La gestion de la sécurité ne doit pas être différenciée de la conduite des opérations

La gestion de la sécurité et la conduite des opérations doivent être considérées comme des entités interdépendantes, comme un “tout”. L’équilibre entre risques et impact des opérations doit être constamment réévalué.

“La sécurité sur le terrain dépend de la cohérence entre le mandat, les principes et actions concrètes.”

Une approche scientifique, pragmatique, confidentielle, systémique et systématique 

Les guides, concepts, règles et réglementations doivent être basés sur des faits et des chiffres. Des statistiques internationales et une collecte d’informations de manière large permettent de comprendre et d’agir en conséquence.

Face à la sensibilité du sujet, le processus complet de collecte de données, de leur traitement et de leur analyse est réalisé de façon intimiste et confidentielle.


Une approche multidisciplinaire 

Les contributions de professionnels de secteurs variés, mais complémentaires sont cruciales: humanitaire, militaire, environnemental, anthropologie, géopolitique, médicale, psychothérapie, etc.

Une approche universelle

Tout en respectant les principes fondamentaux de neutralité, d’indépendance, d’impartialité et de transparence, le site Internet « humanitarianprotection.org » s’adresse à tous les travailleurs humanitaires, à toutes les organisations humanitaires, aux décideurs et à toutes les personnes qui sont intéressés et qui s’investissent  dans la protection de ceux qui aident les autres. 

Prenant en considération les différentes stratégies opérationnelles et politiques, en matière de risque, il n’y a pas de différenciation entre les travailleurs humanitaires, leurs origines et leurs statuts. Que ce soit dans les ONG, dans les Agences des Nations Unies, au CICR & mouvement Croix-Rouge ou chez les Soldats de la paix (peacekeepers) ce sont toujours les mêmes êtres humains qui mettent en danger leur intégrité physique et mentale pendant des opérations humanitaires sur le terrain.

    

“Les agences humanitaires ont largement failli à considérer l’éthique et les implications du “transfert des risques” sur le personnel national et des organisations humanitaires locales.” 

Objectif principal

Témoigner et promouvoir la sécurité du personnel humanitaire auprès du personnel humanitaire, des organisations humanitaires et des bailleurs. 

Objectifs secondaires

Proposer des analyses, méthodes et guides pour atteindre au mieux une sécurité optimum.

Proposer des soutiens techniques et spécifiques, sur demandes (expertise et consultant en sécurité).


“Plus que jamais, la prévention prévaut sur la guérison.”


                                                                                                                                      



























               

© Copyright All rights reserved | Tous Droits réservés HumanitarianProtection.org® SASU au capital de 3000.000.000 € Siret 792 581 589 00019 | RCS LYON | NAF 7022Z TVA Intracommunautaire FR 75 792 581 589