Hautement recommandé
Film anti souffle (3M, SCLARL 400)
Film en polyester transparent appliqué sur l’intérieur des vitres et panneaux en vitre. Ceci protège les personnes et le matériel et leur évite de recevoir des éclats de verre dûs à l’effet de souffle d’une explosion. Si cet adhésif spécial n’est pas disponible il est recommandé de recouvrir les surfaces vitrées avec de l'adhésif transparent, d’installer de lourds rideaux, de couvrir les vitres à l'intérieur avec les rideaux anti moustiques, d’installer des plaques de métal (au minimum de 8 mm d’épaisseur), de protéger les espaces ouverts vers l’extérieur par des planches de bois épaisses ou d’installer des sacs de sable.
Aires de sécurité
Des endroits où rester en sécurité lors de menaces sporadiques de petites armes à feu, fragments de mortiers ou grenades (RPG, grenade à main).
Les aires de sécurité ne protègent pas des tirs soutenus et ciblés de petites armes à feu ni des tirs directs de mortier. Les aires de sécurité doivent être connues de tous les membres de l’équipe et clairement identifiées. Une surface minimum de 1,2m²/personne doit être envisagée.
Si c’est possible, une aire de sécurité doit être placée loin des murs externes (au moins 2 murs de briques de 20 cm de large entre l’aire de sécurité et une zone de danger) sans fenêtre ni aucune porte donnant vers l’extérieur. Dans la plupart des bâtiments, les toilettes et/ou salle de bain sont des aires de sécurité potentielles.
Abris et tranchées
Fournissent une protection adaptée aux effets des armes lourdes (souffle/fragments/shrapnel causés par des bombardements terrestres ou attaques à l’explosif)
Abri sous-terrain
Tranchées
Entré abri sous-terrain
Noter qu’un abri n’est pas un bunker (construction spécialement conçue avec du béton renforcé) et ne protège pas d’un tir direct d’armes lourdes.
Considérer combien de personnes vont utiliser l’abri et prévoir de la place pour les visiteurs externes. L’abri doit être réalisé en considérant une surface de 1,2 m²/personne pour des utilisations courtes et 1,8 m²/personne pour des utilisations longues. Plus l’abri sera grand, moins il sera résistant.
… Guide complet réservés aux membres
DEVENEZ MEMBRE :
- Accès illimitée à toutes les données du site internet
- Bénéficier d’un réseau de contacts International
- Bénéficier de contenus évolutifs
- Bénéficier d’un soutien individualisé
Participer à l’amélioration de la sûreté et la sécurité des milliers de travailleurs humanitaires en partageant vos données et en proposant des ajouts, mises à jour, modifications, etc.
MERCI DE CONSULTER LES CONDITIONS D’UTILISATION ET DE NOUS CONTACTER