Causés par les mouvements géologiques de la terre, les tremblements de terre relâchent de l’énergie et provoquent des dommages dus aux vibrations du sol, à la dislocation du sol, à des ruptures ou des soulèvements tectoniques. Ils peuvent aussi provoquer des tsunamis, glissements de terrain et d’autres désastres pouvant être éloignés de centaines de kilomètres de l’épicentre.

Ils se produisent souvent soudainement et sans prévenir. Les tremblements de terre majeurs peuvent durer plusieurs minutes, mais en général ils ne durent que quelques secondes. Il y a d’habitude 2 ou plusieurs autres “vagues” avec des magnitudes qui augmentent, séparées de 2 à 5 minutes. Tous les types de tremblements de terre sont suivis de secousses sismiques secondaires, qui peuvent se produire plusieurs heures ou jours et même années après le tremblement principal. Il n’est pas rare qu’un bâtiment résiste au tremblement de terre principal mais soit ensuite détruit par les secousses secondaires.

La plupart des blessés sont le résultat de chutes d’objets et de débris ou de bâtiment qui s’effondrent. La meilleure protection pour les bâtiments est une construction solide et une structure prévue pour supporter un tremblement de terre. Le choc initial d’un tremblement de terre est en général accompagné par un bruit fort de grondement et il n’est pas rare que les gens se précipitent à l’extérieur des bâtiments pour voir ce qui se passe, et se retrouvent exposés aux dangers (chocs et débris tombants, potentiellement plus dangereux).

Mesures préventives



… Guide complet réservés aux membres

DEVENEZ MEMBRE :

  • Accès illimitée à toutes les données du site internet
  • Bénéficier d’un réseau de contacts International
  • Bénéficier de contenus évolutifs
  • Bénéficier d’un soutien individualisé

Participer à l’amélioration de la sûreté et la sécurité des milliers de travailleurs humanitaires en partageant vos données et en proposant des ajouts, mises à jour, modifications, etc.

MERCI DE CONSULTER LES CONDITIONS D’UTILISATION ET DE NOUS CONTACTER 


















                 

© Copyright All rights reserved | Tous Droits réservés HumanitarianProtection.org® SASU au capital de 3000.000.000 € Siret 792 581 589 00019 | RCS LYON | NAF 7022Z TVA Intracommunautaire FR 75 792 581 589